Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTO CLUB BENESSOIS
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 186 196
Derniers commentaires
25 septembre 2017

Critique de photos

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le lieu où poster, mais bon... Je suis inscrite sur un site de critique photo et il y a un canevas de critique que je trouve assez bien écrit pour justement proposer une critique constructive. Je ne suis pas très douée pour "critiquer" les photos du coup j'étais très intéressée par cette trame qui donne je trouve de bonnes pistes pour s'améliorer. La voici :

 

CANEVAS DE CRITIQUE

4 points pour les critiques :

  1. Ressenti
  2. Composition
  3. Technique de prise de vue (pdv)
  4. Développement

Pourquoi cet ordre ? Parce qu’il suit une logique de prise de vue.

Pour chacun de ces points, il y a moyen de faire un J’aime / Ce que j’aurais fait différement (et pourquoi)
Ressenti
Element oh combien subjectif, le ressenti est très personnel. Il se développe lors du premier regard porté sur l’image. J’accroche ou je n’accroche pas. L’image me parle ou elle ne me parle pas.
Pourquoi le livrer? Il permet souvent au photographe de comprendre ce que son image provoque. Parfois, nous verrons que l’intention diffère et que le message originel n’est pas le message perçu
Composition
Il s’agit de faire entrer de la 3D dans un plan... cadré. La composition participe pour beaucoup à la réussite d’une image. Je vous propose de vous attacher à ces éléments :
  • L’équilibre des masses
  • Le placement du point fort
  • L’équilibre de la lumière
  • L’équilibre colorimétrique
  • La profondeur et les lignes de forces, le placement
  • La manière dont votre oeil se promène dans l’image

 

PDV
Il s’agit ici du reflet de la maîtrise de l’appareil lors de la prise de vue.
  • La profondeur de champ (pdc) (la zone perçue comme nette dans les différents plans de l’image), la qualité des flous
  • La mise au point (au bon endroit)
  • L’exposition
  • Les aplats (zones uniformes sans détails)

 

Développement
Ici, on se concentre sur les paramètres du développement : Par exemple...
  • La saturation (l’intensité des couleurs) ou l’échelle des gris sur un Noir et blanc
  • Le contraste
  • La balance des blancs (le rendu des couleurs, le respect du blanc)
  • L’accentuation (la netteté perçue, le piqué)
  • La structure
  • Le bruit
  • Les taches
  • etc...

 

Et un autre article sur   Une bonne photo qu'est ce que c'est ?

https://ericheymans.com/bonne-photo/

 

Bonne journée !

Marina

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Merci d'avoir partagé le canevas que j'ai créé pour le groupe de critique sur Facebook.. et le lien vers mon article.<br /> <br /> En lisant les quelques commentaires laissés, je suis conforté dans l'idée que c'est utile.<br /> <br /> L'idée de faire un canevas m'est venue après avoir lu de nombreuses "critiques" photos dans lesquelles la plupart des gens s'attachaient à commenter un seul aspect.. et le plus souvent en émettant un jugement.<br /> <br /> Belle journée à vous !<br /> <br /> Eric
Répondre
A
Merci Marina pour cette initiative très instructive.
Répondre
B
Super ! Merci beaucoup, ça va nous servir.
Répondre
P
Merci Marina. Ce canevas est très intéressant et mérite d'être utilisé pour nos critiques.
Répondre
H
Très bien, Marina, pour ce bon canevas.
Répondre
PHOTO CLUB BENESSOIS
  • Toutes les photographies présentées sur ce site sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle (Article L111-1) Toute utilisation sans le consentement de l'auteur est illicite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité